pommeau de douche
Maison

Comment choisir un pommeau de douche ?

Le pommeau de douche est un accessoire indispensable et que l’on peut retrouver dans la plupart des quincailleries et magasins spécialisés. Les utilisateurs disposent d’un large choix et il faut rester vigilant durant les recherches car de nombreux produits bas de gamme ont envahi le marché ces dernières années. Pour choisir le modèle convenable, voici les paramètres à prendre en compte :

Le diamètre de raccordement

En principe, les embouts d’un pommeau de douche sont de dimensions standard et devraient être compatibles à tous les raccordements d’eau. Toutefois, certains modèles de luxe sont différents et cela peut poser des gros problèmes car, évidemment, vous ne pourrez pas vous en servir, à moins de modifier le raccordement d’eau. Aussi, pour éviter ce genre de surprise, il vaut mieux prendre les mesures du raccordement et comparer avec ceux du pommeau de votre choix.

Le matériau de conception

Vous aurez le choix entre des pommeaux faits en bois qui sont assez onéreux et sensibles aux rayures et des modèles en métal qui se font rares. Un artisan plombier Lyon 1 a conseillé de privilégier les pommeaux faits avec un polymère, que ce soit en ABS. Il est plus judicieux d’opter pour les modèles chromés qui sont plus résistants face aux corrosions.

Le débit

Vérifiez le débit d’eau émis par le pommeau. Ce paramètre est très important pour le confort, mais également pour la durabilité de l’équipement. Un modèle classique dispose d’un débit de 15 à 20 L/min tandis que la consommation moyenne des modèles haut de gamme oscille entre 6 et 8 L. Hormis le confort et la durabilité, le débit d’eau est un paramètre important pour l’aspect écologique de la chose.

L’ergonomie

Un pommeau de douche performant est facile à tenir en main. Il doit pouvoir être tenu et ne pas glisser trop facilement, étant donné que s’il tombe sur le sol, cela risque de l’endommager irrémédiablement. Vérifiez également le diamètre de la tête ainsi que de la poignée. Si vous avez des difficultés à le maintenir correctement, optez pour un autre modèle.

Les fonctionnalités

Pensez à vérifier si le pommeau de votre choix propose différents modes de jet. En principe, les pommeaux modernes disposent de 3 modes ou plus. Cela vous permettra de vous adapter en fonction des besoins. Moussant, massant, pulsant ou pluie, cela optimisera votre confort d’utilisation. Songez également à opter pour un modèle éclairé, un paramètre qui vous permettra d’avoir une ambiance tamisée dans la douche.