En plus de votre santé physique et de votre capacité à répondre aux besoins de base, votre santé mentale est également le fondement de toute votre vie. Alors, si vous décidez de rechercher un traitement psychothérapeutique, vous voulez que ce soit le bon traitement.
Il ne sert à rien d’investir votre confiance, votre énergie, votre temps et votre argent dans des traitements qui ne vous sont pas utiles. Vous vous demandez alors si la psychanalyse est faite pour vous. Poursuivez votre lecture pour obtenir la réponse à cette question.
La psychanalyse convient à ceux qui le veulent
L’expérience de la psychanalyse convient à certaines personnes, mais pas à la personnalité unique de chacun. Il convient particulièrement à ceux qui veulent avoir une compréhension plus profonde d’eux-mêmes, à ceux qui veulent comprendre comment les morceaux de leur histoire s’emboîtent, le passé et le présent, et la vie intérieure et extérieure.
Si vous voulez comprendre votre propre expérience, si vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent vos pensées et si vous voulez résoudre le problème à la racine, la psychanalyse peut être la bonne approche pour vous. Si vous voulez un soulagement à court terme, cela peut vous aider, oui, mais aussi si vous voulez apporter des changements durables et que vous connaissez la différence entre les deux, cela pourrait vous convenir.
La psychanalyse convient à ceux qui peuvent l’accepter
La psychanalyse n’est pas facile. Peu importe combien quelqu’un veut et a besoin d’une analyse, il doit être capable de l’accepter. Non seulement il doit avoir le temps et les ressources financières disponibles, mais il doit également être capable de résister à la chaleur, de gérer l’auto-examen approfondi et l’intensité des commentaires du psychanalyste. Ils doivent être capables de faire face à la douleur et aux sentiments, pensées et pulsions indésirables. Il doit être disposé et être en mesure de parcourir le long voyage de deux pas en avant et un pas en arrière pour s’améliorer.
La capacité d’adhérer au traitement est souvent qualifiée de « solidité » psychologique. Bien que cela semble être une contradiction, pour être en analyse, ceux qui souffrent d’une grande douleur émotionnelle doivent être assez forts pour supporter une grande douleur émotionnelle en même temps. Au début, il est difficile de savoir si une personne a la robustesse pour suivre une psychanalyse, mais au fur et à mesure que vous progressez, elle sera découverte.
La solidité psychologique se manifeste généralement par la persévérance et la détermination retrouvées d’une personne à surmonter les obstacles sur la voie de l’avenir. Parfois, cela se manifeste indirectement par une sorte d’entêtement ou d’enthousiasme ardent. C’est comme si le psychanalyste se retrouvait assis devant un combattant et qu’au fur et à mesure que le processus d’analyse se déroulait, il devenait de plus en plus optimiste, peu importe à quel point son patient pouvait être confus.
La psychanalyse est pour ceux qui en ont besoin
Bref, la psychanalyse est un traitement pour ceux qui souffrent et qui souffrent émotionnellement. Elle apporte une aide unique à ceux qui essaient de faire face à leurs propres difficultés, mais se trouvent incapables de les résoudre et utilisent d’autres traitements au succès limité avec d’autres approches de traitement.
Si vous prenez vos besoins d’aide très au sérieux, la psychanalyse peut vous convenir, surtout si vous avez des difficultés psychologiques de longue durée : dépression chronique ou récurrente, anxiété, colère, difficultés relationnelles, ou faible estime de soi. La psychanalyse peut pénétrer sous la surface jusqu’à la dynamique fondamentale qui peut vous faire vous sentir perdu dans la vie, piégé dans un cercle vicieux ou incapable de participer de manière constructive à votre vie.