bienfaits musique santé
Santé

Les bienfaits de la musique : comment la science de la musique peut vous aider ?

Saviez-vous qu’il y a de nombreux avantages à écouter de la musique ? Montez la musique et faites exploser ces rythmes, car les résultats sont là – la musique est bonne pour la santé.

Santé : 5 bonnes raisons d’écouter de la musique

La musique peut apaiser les cœurs brisés, motiver les coureurs et lancer les soirées dansantes les plus épiques, mais elle présente également de sérieux avantages scientifiques pour notre santé et notre bien-être général.

Il a été démontré qu’écouter de la musique améliore le fonctionnement de la mémoire, augmente le taux de guérison, améliore vos entraînements et plus encore.

1) La musique améliore la mémoire

Les patients souffrant de perte de mémoire peuvent souvent se souvenir de chansons et de paroles de chansons spécifiques. Les médecins utilisent souvent la musique et le rappel des paroles pour aider les individus à retrouver des souvenirs perdus.

Les chercheurs ont également découvert des preuves qui suggèrent que la musique que nous avons entendue à l’adolescence a un plus grand lien émotionnel avec notre cerveau que tout ce que nous écouterons à l’âge adulte. Cette idée de nostalgie musicale est un exercice amusant pour tout le monde, mais elle a plus d’impact pour les personnes souffrant de perte de mémoire, y compris celles atteintes de démence ou d’Alzheimer.

2) La musique améliore les entraînements

Non seulement la musique peut vous distraire de la « conscience corporelle », c’est-à-dire des douleurs liées à l’entraînement, mais elle a également un effet sur la santé.

Écouter de la musique libère des endorphines dans le cerveau. Les endorphines nous procurent une sensation d’excitation accrue. En plus de se sentir euphorique, les endorphines apaisent l’anxiété, soulagent la douleur et stabilisent le système immunitaire. Avec des niveaux élevés d’endorphine, nous avons moins d’effets négatifs du stress.

3) La musique vous aide à guérir

Une étude a révélé que les patients qui se remettaient d’une chirurgie du dos avaient des taux de guérison accrus et signalaient moins de douleur lorsque la musique était intégrée au processus de rééducation standard.

La musique est en relation avec le système nerveux automatique (fonction cérébrale, tension artérielle et rythme cardiaque) et le système limbique (sentiments et émotions).

Lorsque de la musique lente est jouée, la réaction corporelle suit le mouvement – le coup de cœur ralentit et la tension artérielle chute. Cela ralentit la respiration, ce qui aide à relâcher la tension dans le cou, les épaules, le ventre et le dos. Écouter régulièrement de la musique lente ou apaisante peut aider notre corps à se détendre, ce qui, avec le temps, signifie moins de douleur et un temps de récupération plus rapide.

4) La musique réduit le stress et soulage l’anxiété

La musique a un lien unique avec nos émotions, et la recherche a montré qu’elle peut être utilisée comme un outil de gestion du stress extrêmement efficace.

Tout comme écouter de la musique lente pour calmer le corps, la musique peut aussi avoir un effet relaxant sur l’esprit. Les chercheurs ont découvert qu’écouter de la musique semble pouvoir modifier le fonctionnement du cerveau dans la même mesure que les médicaments. Étant donné que la musique est si largement disponible et peu coûteuse, c’est une option facile de réduction du stress.

Tout comme la restauration rapide augmente le stress dans notre système, une mauvaise alimentation sonore ou auditive peut faire de même. Choisissez des environnements et des paramètres plus calmes pour préparer votre corps à se détendre et à se ressourcer.

5) La musique améliore la qualité du sommeil

L’insomnie et d’autres problèmes de privation de sommeil peuvent faire des ravages dans nos vies. Et si la musique pouvait aider ?

Selon une étude, 94 étudiants (âgés de 19 à 28 ans) souffrant de troubles du sommeil ont été amenés au laboratoire. Les participants ont été répartis en 3 groupes. Le premier groupe a écouté de la musique classique au coucher pendant 45 minutes pendant 3 semaines. Le deuxième groupe a écouté un livre audio au coucher pendant 45 minutes pendant 3 semaines. Le groupe témoin n’a reçu aucune intervention.

Les participants qui ont écouté de la musique ont montré des améliorations statistiquement significatives de la qualité du sommeil et une diminution des symptômes dépressifs. 

Conclusion : Dormez mieux, plus longtemps et avec moins de perturbations en écoutant de la musique au coucher.

Il a été prouvé que la musique aide notre corps à guérir, améliore la mémoire, atténue le stress et plus encore. Et c’est très certainement de la musique à mes oreilles.

Besoin d’aide supplémentaire pour trouver les meilleurs outils de musique pour vous ? HCDS, votre partenaire en pressage & duplication de CD / DVD / DIGIPACK pas cher vous assurera un service sûr et de haute qualité.