La perte d’une clé est une situation assez courante à laquelle le serrurier est appelé à intervenir. Différentes solutions permettent d’avoir accès à une maison sans sa clé initiale, mais encore faut-il savoir choisir la bonne technique. Crochetage, gestion du double de la clé, la conception d’une clé à partir de la serrure… voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir une porte après avoir perdu la clé.
Les différentes solutions en cas de perte d’une clé
Même avec les meilleures précautions, la clé de la porte d’entrée peut se perdre, égarée ou fermée derrière soi. Plusieurs solutions ont été mises en place par le serrurier pour face à cette situation afin de réussir à ouvrir rapidement la porte. En effet, la première solution consiste à faire appel à un serrurier qui va essayer de crocheter la serrure. Après cette opération, l’artisan peut proposer une nouvelle clé avec une nouvelle combinaison. Le technicien serrurier Francheville propose ensuite de réaliser une clé à partir d’une serrure. Toutefois, seules les serrures classiques peuvent être crochetées.
Pour ouvrir une serrure de haute qualité sans clé, le serrurier devra la percer et mettre en place une nouvelle serrure. Toutefois, cette option n’est à envisager qu’en dernier recours. D’autres solutions sont proposées pour faciliter l’ouverture de la porte sans sa clé initiale. Il y a notamment la possibilité de faire gérer le double de la clé par une société plateforme.
Quand faire appel à un serrurier ?
Après avoir perdu une clé, le premier réflexe est de faire appel à un serrurier pour trouver une solution d’urgence. Or, il est possible d’ouvrir soi-même une porte sans clé. La technique consiste à insérer une épingle à cheveux et un crochet à l’intérieur de la serrure. En stabilisant le crochet avec le pouce et en tournant l’épingle, cela va permettre de débloquer la serrure. Sur une serrure, dispose de 5 goupilles, l’utilisation de perceuse est nécessaire afin de démonter les ressources qui servent à fixer les verrous.
Si ces techniques sont efficaces et permettent d’ouvrir une porte, elles ne sont pas sans risques notamment pour la serrure. Il faut alors penser à faire appel à un expert serrurier après l’ouverture de la porte afin de vérifier l’état de la serrure et d’envisager à la remplacer ou la réparer. Ainsi donc, quelle que soit la situation, après la perte d’une clé, l’aide d’un serrurier est toujours nécessaire. C’est d’ailleurs la meilleure option afin de revoir la sécurité du logement après avoir perdu une clé.
La perte d’une clé n’est certainement pas une très bonne expérience. Mais avec ces différentes solutions, le problème peut être rapidement résolu. Si l’aide d’un professionnel serrurier permet d’accéder de nouveau à la maison, c’est surtout aussi l’occasion de renforcer la sécurité de celle-ci.