Il est bien évident, que votre enfant doit aimer son cartable… Ce doit être un élément supplémentaire pour le motiver à aller à l’école. Cependant la teinte du cartable ou du sac à dos, son style sans oublier les divers petits ornements pourront avoir des attraits importants pour votre petit !
Puis, pour les moins grands, qui vont à la maternelle, à la crèche ou chez la nounou, ce sac d’école pourra aisément être uniquement celui des trajets. Cela donnera à votre enfant, l’impression d’avoir avec lui une partie de sa maison. Ce cartable deviendra son sac de voyage pour accéder à l’aventure.
Pour les plus grands, on ira de préférence vers un sac étudié pour transporter des livres et des cahiers, tout en répondant aux éléments de sélection d’un véritable sac à dos. Il faut considérer qu’on est en train de choisir un sac de randonnée ou un sac à dos de baroudeur…
Et les sacs à roulettes à ce moment là ?
Voyons maintenant le choix du cartable à roulettes. Ces dernières années ce fut un bouleversement dans les cours de récré. Mais est-ce une révolution ?
À la suite d’investigation auprès des mamans, de la surveillance des écoles, des professeurs des écoles et des directrices, on en arrive à la conclusion que le cartable à roulette n’est pas aussi utilisé qu’on pourrait le penser.
Il est vrai, qu’il permettra de ne pas tout avoir à transporter sur son dos, cependant il faut trainer les bouquins. Et ce ne sera pas négligeable lorsqu’on sait qu’un gamin ne devrait pas transporter plus de 10% de son poids. Toutefois, tirer une telle masse avec une main au lieu de le répartir sur ses 2 épaules ne sera pas du tout fonctionnel. C’est une affirmation de la majorité des médecins. Et ce ne sera pas parfait pour le dos. Car, la colonne vertébrale sera vrillée et ne sera plus bien droite.
D’autre part, un cartable à roulette sera la plupart du temps, bien plus pesant qu’un sac à dos d’école standard. Notamment si on sélectionne un sac à dos à roulettes très solide… Et les plus jeunes auront souvent à gravir quelques marches, dans lesquelles ils devront soulever ce cartable.
Et il faut se méfier des gamelles avec les cartables à roulettes, car on se prend aisément les pattes dedans tant et si bien qu’il sera même quelquefois interdit dans quelques cours de récré.
Le choix des enfants
Chez petits enfants, nous avons choisi 2 propositions de sac à dos en gardant confiance dans l’enseigne emblématique Deuter.
Pour les moins grands, Deuter suggère quelques spécimens de sac à dos appropriés aux trajets, aux voyages et également à la crèche et à la maternelle. Ils auront tous en commun :
- La courroie de poitrine pour empêcher les bretelles de glisser sur les épaules.
- Les bretelles et le dos matelassé
- Un poids très léger.
- De nombreux petits rangements intelligents.
- Une prise en main adaptée pour les moins grand
Sac à dos Deuter jeune enfant et plus jeunes
Créatrice de sac à dos depuis très longtemps, l’enseigne allemande présente des sacs à dos appropriés aux grands et aux petits. Elle a également engendré une proposition dédiée aux écoliers. Pour commencer par l’école primaire, on pourrait choisir des cartables qui auront tous en commun :
- Un procédé pour le dos approprié aux charges pesante
- Des bretelles et un dos, matelassé
- Un poids très réduit.
- Des rangements bien pensés pour les affaires d’école.
- Une très grande robustesse.
Cartable à roulette et sac à dos pour les plus jeunes
Il y a également dans la boutique de sacs à dos de randonnée pour gamin chez Deuter et Ospreys, des sac appropriés pour l’activité de la randonnée et pour un alpinisme débutant.