serrure porte
Maison

Enrichissez votre vocabulaire sur la serrurerie

Installer une serrure est une tâche que beaucoup peuvent réaliser. En effet, ces équipements sont généralement déjà assemblés quand on les achète. Toutefois, afin de pouvoir l’installer correctement, il faut connaître les éléments basiques qui la composent. Voici ces éléments :

Les bases d’une serrure

Cylindre

Il s’agit de l’élément central de la serrure, celui qui reçoit la clé. Également appelée barillet, elle se compose d’une partie fixe appelée Stator et d’une partie mobile appelée rotor. Il existe divers types de cylindres mais ce sont les modèles européens en forme d’haricot qui sont les plus utilisés actuellement.

Gâche

La gâche c’est la partie femelle de la serrure. Elle est fixée au dormant afin de recevoir le pêne quand la serrure est verrouillée.

Pêne

Tige métallique constituant la partie mobile de la serrure. C’est grâce à son mouvement qu’on verrouille ou déverrouille la serrure.

Crémone

La crémone est une tringle coulissante conçus pour s’engager dans les gâches hautes et basses d’une fenêtre. Il en existe une variante appelée : Espagnolette. La crémone est conçue pour le verrouillage des serrures de fenêtres ou de portes à doubles vantaux.

Goupille

La goupille est constituée de petites pièces cylindriques situées à l’intérieur du cylindre. Sous l’action d’une clé, celles-ci se mettent en action pour enclencher le verrouillage ou le déverrouillage de la serrure.

Panneton

Le panneton est la partie de la clé fixée au bout de la tige. C’est elle qui permet d’enclencher le mouvement du rotor du cylindre.

Norme A2P

La norme A2P désigné des serrures ayant passé avec succès les tests effectués par un organisme appelé CNPP. Selon le nombre d’étoiles obtenu (de 1 à 3), le temps de résistance de cette serrure peut varier de 5 à 15 mn face aux procédés d’effractions standards.

Résumé

Une serrure basique comporte un cylindre, une gâche et un pêne. Une crémone est nécessaire pour la fermeture des fenêtres et portes à double vantaux. Les serrures offrant un haut niveau de sécurité bénéficient de l’homologation A2P et peuvent résister face à des tentatives d’effractions divers. Vous devriez maintenant comprendre le fonctionnement global d’une serrure et procéder à leur démontage en cas de besoin.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un serrurier Lyon 7 professionnel et à lui confier une tâche afin de voir comment il se débrouille. C’est toujours enrichissant de voir comment ça fonctionne dans la pratique, surtout quand c’est un professionnel qui s’en occupe.