Toutes activités impliquant une cuve fioul nécessitera très probablement des documents attestant que la cuve n’a pas fui, et est correctement entretenu. De nombreux propriétaires choisissent de neutraliser eux même la cuve fioul, ce qui n’est pas recommandé. L’intervention de professionnel cuve à fioul est sollicité en raison des opérations règlementé tel le dégazage.
Cuve fioul précédemment neutralisé
Il existe plusieurs raisons pour de propriétaires d’arrêter l’usage de leur cuve fioul enterrée. Beaucoup abandonnent leur cuve fioul enfoui avec la neutralisation lorsqu’ils optent pour un réservoir de stockage hors sol ou se sont converties au gaz naturel. Ces réservoirs remplis sur place peuvent faire échouer une transaction immobilière. Ces réservoirs sont abandonnés soit en déconnectant la tuyauterie du réservoir du chauffage, en coupant le tuyau de remplissage sous le niveau du sol et en recouvrant le tuyau de remplissage avec un matériau inerte tel que du sable ou de la mousse. Le choix de la neutralisation cuve à fioul Roquefort les Pins est l’une des options pour se débarrasser de la cuve fioul en toute sécurité et en respectant la réglementation. Se référer à l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004. Nombreuses sont les citernes à être remplie par les particuliers eux même, ce qui est très dangereux. En gros, la cuve fioul n’a jamais été complètement nettoyée correctement. Le problème avec les réservoirs qui ont été précédemment abandonnés sur place, est que vous ne savez pas si le réservoir a été correctement nettoyé (c’est-à-dire débarrassé de tout résidu d’huile, de gaz) et ensuite rempli de sable, de béton.
La neutralisation, à faire uniquement par des professionnels
Lorsqu’une cuve fioul est hors d’usage, abandonné temporairement ou définitivement, elle doit être neutralisé ou enlevé. Il faut d’abord passer par le dégazage, cette opération qui consiste à se débarrasser de tous les résidus toxiques et inflammables à l’intérieur de la cuve. Si vous ne comptez pas faire enlever physiquement la cuve fioul, l’autre option est de choisir la neutralisation. Pour la neutralisation, elle doit être opérée au maximum 48h après le dégazage. Cleancuve reçoit régulièrement des appels concernant des propriétés où une cuve à fioul a été remplie d’eau ou d’une quelconque matière et présente des fuites ou des anomalies sur la propriété. La dépose de la cuve à fioul n’est pas un travail de bricolage à faire le dimanche, il nécessite des matériels et des procédés spécifiques pour une mise en sécurité de tous. Parfois, le propriétaire possède un certificat, d’autres fois non. Le certificat est toujours destiné à prouver que le réservoir a été traité par dégazage puis neutralisé professionnellement.