Votre chauffage fonctionne mal ou subit des pannes récurrentes ? Vous enregistrez une consommation surélevée de carburant ? Si vous faites face à ces situations, la solution consiste à faire vidanger votre cuve à fioul. Retrouvez plus de détails dans cet article.
Qu’est-ce que la vidange d’une cuve à fioul ?
La vidange d’une cuve à fioul consiste à retirer les boues hydrocarbures qui tapissent son fond. Le professionnel en charge de l’opération stocke provisoirement le mazout dans une citerne le temps du pompage des déchets. Une fois la cuve vidée de tout son contenu, il reverse le carburant dans le réservoir. Cette opération revêt une grande importance puisqu’elle permet à la cuve à fioul de recouvrer une bonne santé.
Appel à un professionnel pour la vidange de votre cuve
La vidange cuve à fioul Le Rouret doit être réalisée par un professionnel compte tenu de sa complexité. Le pompage de la boue et le transfert du carburant dans une citerne provisoire requièrent l’utilisation de matériels spécifiques que les particuliers ne disposent pas. Manipuler convenablement de tels équipements demande de l’expérience et un savoir-faire que seul un expert détient. De plus, les risques sont omniprésents dès lors qu’on a affaire à des produits hydrocarbures inflammables comme le fioul. Avantagé par son aptitude à écarter ces risques, le professionnel peut réaliser la vidange de votre cuve à fioul en toute sécurité.
Quand faut-il vidanger une cuve à fioul ?
Vous devez faire vidanger régulièrement votre cuve à fioul, car la bonne marche de votre chauffage en dépend. Parfois, ce dernier émet des signes traduisant un mauvais état de votre réservoir. Les surconsommations de mazout et la baisse de performance de votre chaudière peuvent indiquer une altération de la qualité du fioul. Or, le rôle de la cuve est de veiller à ce que le carburant qu’il contient reste sain sur le long terme. Sachez que lorsque la quantité de boue dans le réservoir devient trop importante, une partie de celle-ci peut parvenir jusqu’à la chaudière et endommager certains éléments vitaux de l’appareil.
Les dangers liés à la vidange d’une cuve à fioul
Le risque d’explosion perdure au cours de la manipulation d’une cuve à fioul. Le produit et les gaz qu’elle contient peuvent s’enflammer à la moindre étincelle. De plus, le fioul pollue l’environnement et peut engendrer des problèmes de santé plus ou moins graves en cas d’exposition. Par conséquent, il ne doit pas être relâché dans la nature. Le professionnel doit faire très attention à ne pas en déverser sur le sol lors de l’opération de vidange.